Société des Régates de Fouras : site officiel du club de voile de FOURAS - clubeo

7 novembre 2014 à 19:29

2014: La pluie du matin n'arrête pas le marin !!

Vendredi 8 Août la Société des Régates de Fouras a pu lancer deux jours de régates autour de la presqu'île de Fouras.
Le "Prologue" est parti du port nord pour rejoindre le port sud en faisant le tour de l'île d'Aix dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le départ fût donné à 14h14 par un vent de force 2. Ceux qui avaient prévu plus de vent ont été obligé de remettre toute la toile pour rattraper le retard qu'ils avaient pris. Petit temps mais les prévisions ont rendu les concurrents attentifs surtout en arrivant au large de l'île d'Aix. Un bel orage,  pluie, vent, éclairs, grondements et rafales à 17 noeuds SW nous attendaient, la totale pour ce beau rassemblement de navigateurs téméraires. En vue du port sud un rayon de soleil nous a fait croire au retour du beau temps mais l'arrivée fut aussi bien arrosée jusqu'à l'amarrage des bateaux au port sud.
A 18h30 palmarès de ce prologue
1er Alain Detrivière sur Edel 600, 2ième Patrice Ponlevoy sur Corsaire, 3ième Laurent Jamain sur Flirt
Le lendemain samedi, les habitables et les dériveurs se sont lancés dans un parcours plus technique devant la plage ouest de Fouras. Petit vent de force 2 avec une pointe à force 3.  les skippers se sont confrontés entre les subtilités du vent et le courant de la Charente. Une seule manche pour les habitables car la majorité des bateaux devaient rejoindre le port nord avant la remise des prix. les dériveurs ont effectué 4 manches autour de 3 bouées. La météo plus favorable que la veille n'a pas empêché la casse de la bôme d'un corsaire le décrochement d'un stick et le chavirage d'un laser.
Catégorie dériveurs:
1er Stéphane Barthélémy sur Laser, 2ième Yann Berret sur Finn,  3ième Pierre Lapôtre sur Laser
Catégorie habitables
1er Patrice Pons Ramels sur First 235, 2ième Laurent Jamain sur Flirt, 3ième Bernard Ribeyrol sur first 21,7
A l'issue des résultats le pot de l'amitié fut servi par la Société des Régates avec un accompagnement musical très jazzy.